Révolutions numérique et managériale : le Codéveloppement est indispensable !

Le codéveloppement pour s’adapter aux révolutions numérique et managériales (Entretien Laetitia Vitaud)

A la lecture de cet entretien avec Laetitia Vitaud, le codéveloppement apparait indispensable pour qui souhaite s’adapter aux conséquences de l’évolution du monde du travail associée à la révolution numérique que nous vivons.

http://urlz.fr/5otd

 

  • LE CODEV

 

  • Répond  concrètement aux questions pratiques qui se posent avec ces changement ;
  • L’échange d’expériences permet de construire des solutions innovantes ;
  • L’efficacité du travail collaboratif permet à chacun d’être force de proposition, donc de se sentir utile, ou bien de recevoir de l’aide ;
  • La méthodologie permet un cadre souple qui allie liberté (de parole) et sécurité (Respect des règles du jeu & confidentialité),

*****

Laetitia Vitaud, se définit elle même comme une switcheuse qui cumule des expériences très variées. Elle nous raconte ses explorations au sein des nouvelles organisations du monde du travail et de celui du digital, et nous éclaire sur leurs conséquences..

 

Entre 8h à l’usine, surveillé par la pointeuse, et le travail indépendant autonome à 100%, il existe une variété de modèles de travail. Cela concerne aujourd’hui entre 10 et 20% des travailleurs.

Cette révolution annoncée du cadre professionnel pourrait mettre fin à l’organisation classique de l’entreprise au profit d’une plus grande externalisation des taches, donc d’un nombre croissant de travailleurs indépendants confrontés à la plus grande des difficultés : l’isolement.

 

De plus, l’arrivée permanente de nouveaux outils numériques donne naissance à une nouvelle forme de communication : entre les collaborateurs bien sur, également entre les équipes et les clients qui sont de plus en plus sollicités pour participer à de nouveaux projets.

Un manager ? non, un animateur

L’une des remarques de Laetitia Vitaud confirme que l’organigramme tend à perdre son côté vertical au profit d’un axe horizontal dans lequel le nouveau manager sera avant tout un animateur.

A lui de faire émerger la créativité du groupe et gagner en efficacité collective (d’après mon expérience, j’ajouterais également un développement du potentiel individuel).

Rien n’est facile et tout n’est pas rose et l’auteur nous alerte sur l’un des risques du travailleur indépendant : la séparation entre vie privée et professionnelle.

Le temps et l’espace

  • TEMPS

Non seulement ces travailleurs indépendants travaillent souvent plus d’heures que des salariés classiques (à 53% ils travaillent + 48 h par semaine). Ils sont motivés, ont très envie de réussir (ou de ne pas échouer, mais c’est une autre question).

A cela s’ajoute une contrainte concernant les temps nécessaires de travail en commun, avec les autres membres de l’équipe. Ils jonglent sans cesse entre ces impératifs de travail collectif et individuel.

  • ESPACE

L’autre notion importante est qu’ils n’ont que peu, voire pas, de limites d’espace entre ces deux lieux professionnel et personnel.

D’ailleurs, la séparation vie privée/vie pro est l’un des sujets traités lors d’une séance de codéveloppement que j’ai animée. Et les résultats furent excellents (voir l’article à ce sujet http://kmnco.fr/temoignage-alexandra/)

 

Liberté ou sécurité ? Liberté et sécurité

Les changements sociétaux nous poussent à nous adapter sans arrêt.

Et pour s’adapter, il est nécessaire d’innover.

Innover en tentant de concilier deux notions qui semble être incompatibles :

LIBERTE & SECURITE.

C’est ce que propose le codéveloppement : un cadre sécurisant où la liberté de parole est réelle, et qui autorise alors le plaisir de partager avec une communauté de pairs et la liberté d’action.

J’ajouterai que ces 2 éléments engendreront la Responsabilité.

Je SENS que ce ne sera pas facile, et je SAIS qu’on ne pourra y parvenir qu’ensemble.

Et je suis heureuse de promouvoir  cet outil particulier de travail  collaboratif qui répond tellement bien aux adaptations nécessaires et dont le but est l’action, la mise en mouvement.

Vous souhaitez le découvrir?

Contactez nous pour recevoir les dates des prochains ateliers !

 

Facebooktwitterlinkedinmail
juin 15, 2017

Étiquettes : , ,
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *