Connaissez vous les 8 intelligences multiples ?

Dès que l’on parle d’intelligence , on pense QI, le fameux Quotient Intellectuel qui permettrait de classifier les personnes selon leur intelligence.

Or, il n’y a pas UNE mais DES intelligences (8 à ce jour …). Parmi les grilles d’intelligences élaborées, celle de Howard Gardner en 1983 est l’une des plus diffusée : elle est claire et simple.

 

Les 8 intelligences selon Howard Gardner

KM&co les 8 intelligences

L’intelligence verbale ou linguistique

Clairement, c’est la faculté de jouer avec les mots pour comprendre et s’exprimer.KMnco 8 intell verb_Fotolia91665397XS

C’est la seconde mise en avant à l’école.

Chez qui ? Les écrivains, les avocats, les traducteurs ..

Tous ceux qui aiment lire, écrire des histoires, des poèmes, des discours, des slogans, faire un exposé, décrire, tenir un journal de bord, faire de l’improvisation théâtrale, les jeux de mots …

L’intelligence logique, mathématiqueKMnco 8 intell math _Fotolia91665397XS

Il s’agit des capacités à raisonner de façon logique, à calculer.

C’est, aujourd’hui, la plus utilisée à l’école.

Chez qui ? Tous les scientifiques et ceux qui planifient, hiérarchisent les priorités, mesurent, présentent sous forme de graphiques, aiment résoudre des énigmes, faire des jeux de logique, chercher des raisons à tout, des liens de cause à effet …

L’intelligence visuelle, spatiale

Ou la capacité à créer des images mentales, percevoir le monde en 3 dimensions.KMnco 8 intell visuelle_Fotolia91665397XS

C’est donc avoir un bon sens de l’orientation, exprimer ses idées via des médias artistiques (peinture, argile, crayons …), pratiquer des exercices de visualisation ou d’imagination (faire comme si), organiser l’espace, avoir une vision globale, changer de place pour varier les perspectives, regarder ou réaliser des vidéos …

Chez qui ? Les artistes, les architectes, pilotes, photographes

L’intelligence musicale/rythmique

C’est être plus sensible aux structures musicalesKMnco 8 intell music_Fotolia91665397XS

Pouvoir apprendre sous forme rythmée (des définitions en chansons par exemple), Ecouter des musiques différentes pour varier son humeur, son état, créer de nouvelles paroles sur une chanson connue, fredonner, être très sensible aux voix …

L’intelligence corporelle / kinesthésique

C’est la capacité à utiliser son corps (de manière fine et élaborée), s’exprimer à travers le mouvemKMnco 8 intell corps_Fotolia91665397XSent, être habile avec les objets.

Mettre en scène une idée, Utiliser le langage corporel, les personnes tactiles, apprendre en marchant, ceux qui sont habiles en travaux manuels et bricolage, les sportifs,  …

Chez qui ? Danseurs et sportifs, artisans, chirurgiens

L’intelligence interpersonnelle

C’est savoir entrer en relation avec les autres, une intelligence sociale.

C’est être adaptable, réaliser des projet de groupe, diviser le travail, donner un feed-back, organiser un débriefing, discuter, expliquer et se faire expliquer, interviewer, être médiateur ..KMnco 8 intell inter _Fotolia91665397XS

Elle permet l’empathie, la tolérance et la coopération. Très présente chez les personnes charismatiques.

Chez qui ? Les politiques, enseignants, commerçants, managers …

L’intelligence intrapersonnelle

C’est avoir une bonne connaissance de soi même (ses forces et faiblesses, de ses valeurs et capacités), KMnco 8 intell intra_Fotolia91665397XSsavoir analyser ses émotions, c’est l’intelligence de l’introspection.

Ces personnes apprécient la solitude, savent se motiver personnellement, aiment lire et écrire, elles ont une forte vie intérieure.

C’est être attentif à ses pensées et sentiments intérieurs, proposer des temps de silence, de recentrage, réfléchir au sens de ce que l’on fait, faire des recherches personnelles sur un sujet, lier les nouvelles informations aux compétences personnelles, se donner des buts personnels, clairs et mesurable …

L’intelligence du naturaliste

Capacité à classifier et à reconnaitre les éléments de la nature (minéral, animal ou végétal)

Rechercher la structure d’un processus, d’une machine, regrouper des éléments suivant KMnco 8 intell nature_Fotolia91665397XScaractéristiques communes, tenir un journal d’observations, faire des analogies avec les processus naturels, observer la nature, faire des listes, passionnés par les animaux ou les plantes …

Chez qui ? les botanistes, les archéologues …

Celle ci peut sembler moins évidente mais elle est également plus récente puisque Gardner l’a ajouté en 1996.

Le bonus : 8 1/2 ?

Gardner a également développé le concept d’intelligence existentielle (ou spirituelle) comme l’aptitude à se questionner sur le sens des choses, s’interroger sur la vie : de notre origine à notre destinée, la faculté de ses situer aux limites de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.

Vous le voyez : nous sommes tous dotés de plusieurs formes d’intelligences et le classement devient du coup beaucoup plus complexe.

D’autant plus qu’il existe encore d’autres formes d’intelligences : ÉMOTIONNELLE pour Goleman, COLLECTIVE et même ARTIFICIELLE.

Je vous en dirai plus mais il faudra encore patienter ….

En attendant dites moi : et vous dans quelles classes avez vous le plus de prédispositions ?

 

 

Facebooktwitterlinkedinmail
novembre 23, 2016

Étiquettes :
  • Merci pour cet article Karine !
    Je me retrouve beaucoup dans l’intelligence intrapersonnelle, interpersonnelle et musicale. Un peu dans le kinesthésique et le naturaliste également 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *