Dès que l’on parle d’intelligence , on pense QI, le fameux Quotient Intellectuel qui permettrait de classifier les personnes selon leur intelligence.
Or, il n’y a pas UNE mais DES intelligences (8 à ce jour …). Parmi les grilles d’intelligences élaborées, celle de Howard Gardner en 1983 est l’une des plus diffusée : elle est claire et simple.
Clairement, c’est la faculté de jouer avec les mots pour comprendre et s’exprimer.
C’est la seconde mise en avant à l’école.
Chez qui ? Les écrivains, les avocats, les traducteurs ..
Tous ceux qui aiment lire, écrire des histoires, des poèmes, des discours, des slogans, faire un exposé, décrire, tenir un journal de bord, faire de l’improvisation théâtrale, les jeux de mots …
Il s’agit des capacités à raisonner de façon logique, à calculer.
C’est, aujourd’hui, la plus utilisée à l’école.
Chez qui ? Tous les scientifiques et ceux qui planifient, hiérarchisent les priorités, mesurent, présentent sous forme de graphiques, aiment résoudre des énigmes, faire des jeux de logique, chercher des raisons à tout, des liens de cause à effet …
Ou la capacité à créer des images mentales, percevoir le monde en 3 dimensions.
C’est donc avoir un bon sens de l’orientation, exprimer ses idées via des médias artistiques (peinture, argile, crayons …), pratiquer des exercices de visualisation ou d’imagination (faire comme si), organiser l’espace, avoir une vision globale, changer de place pour varier les perspectives, regarder ou réaliser des vidéos …
Chez qui ? Les artistes, les architectes, pilotes, photographes
C’est être plus sensible aux structures musicales
Pouvoir apprendre sous forme rythmée (des définitions en chansons par exemple), Ecouter des musiques différentes pour varier son humeur, son état, créer de nouvelles paroles sur une chanson connue, fredonner, être très sensible aux voix …
C’est la capacité à utiliser son corps (de manière fine et élaborée), s’exprimer à travers le mouvement, être habile avec les objets.
Mettre en scène une idée, Utiliser le langage corporel, les personnes tactiles, apprendre en marchant, ceux qui sont habiles en travaux manuels et bricolage, les sportifs, …
Chez qui ? Danseurs et sportifs, artisans, chirurgiens
C’est savoir entrer en relation avec les autres, une intelligence sociale.
C’est être adaptable, réaliser des projet de groupe, diviser le travail, donner un feed-back, organiser un débriefing, discuter, expliquer et se faire expliquer, interviewer, être médiateur ..
Elle permet l’empathie, la tolérance et la coopération. Très présente chez les personnes charismatiques.
Chez qui ? Les politiques, enseignants, commerçants, managers …
C’est avoir une bonne connaissance de soi même (ses forces et faiblesses, de ses valeurs et capacités), savoir analyser ses émotions, c’est l’intelligence de l’introspection.
Ces personnes apprécient la solitude, savent se motiver personnellement, aiment lire et écrire, elles ont une forte vie intérieure.
C’est être attentif à ses pensées et sentiments intérieurs, proposer des temps de silence, de recentrage, réfléchir au sens de ce que l’on fait, faire des recherches personnelles sur un sujet, lier les nouvelles informations aux compétences personnelles, se donner des buts personnels, clairs et mesurable …
Capacité à classifier et à reconnaitre les éléments de la nature (minéral, animal ou végétal)
Rechercher la structure d’un processus, d’une machine, regrouper des éléments suivant caractéristiques communes, tenir un journal d’observations, faire des analogies avec les processus naturels, observer la nature, faire des listes, passionnés par les animaux ou les plantes …
Chez qui ? les botanistes, les archéologues …
Celle ci peut sembler moins évidente mais elle est également plus récente puisque Gardner l’a ajouté en 1996.
Gardner a également développé le concept d’intelligence existentielle (ou spirituelle) comme l’aptitude à se questionner sur le sens des choses, s’interroger sur la vie : de notre origine à notre destinée, la faculté de ses situer aux limites de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
Vous le voyez : nous sommes tous dotés de plusieurs formes d’intelligences et le classement devient du coup beaucoup plus complexe.
D’autant plus qu’il existe encore d’autres formes d’intelligences : ÉMOTIONNELLE pour Goleman, COLLECTIVE et même ARTIFICIELLE.
Je vous en dirai plus mais il faudra encore patienter ….
En attendant dites moi : et vous dans quelles classes avez vous le plus de prédispositions ?