LE COLLABORATIF : LA SOLUTION DE DEMAIN

Bonjour à tous, bienvenue sur ce blog dédié à la promotion du travail collaboratif,

cropped-KMnco-collective-Fotolia_109794358_M.jpg

J’ai envie de promouvoir le partage, l’action et l’optimisme pour lutter contre ces phrases trop souvent entendues

« Ca va mal »

« C’était mieux avant »

Vraiment ? … 

 

UN NOUVEAU MONDE

 

Presque chaque jour nous sommes confronté à cette constatation : le monde est en train de changer et le travail également. Il suffit de voir les débats cet été au sujet de la loi travail portée par Madame El Khomri ou la fin annoncée du salariat.

Non, nous ne travaillons plus comme il y a 20, 10 ou même 5 ans.

C’est même une vraie révolution que nous vivons actuellement !

LE CDI C’EST FINI ? 

Il y a quelques temps j’ai rencontré un jeune trentenaire qui m’expliquait le plus tranquillement du monde qu’il travaillait depuis plus de 10 ans et que le seul CDI qu’il avait signé était dans une (LA) chaine de fast food… Comme pour certains menus, j’avoue avoir mis quelque temps à digérer cette information pourtant banale. Soudainement j’avais entraperçu ce que serait le travail de demain : du fractionné, du free-lance, des slashers.

Je pouvais imaginer la mise à disposition de compétences vers plusieurs employeurs, une autre gestion du temps.

Pourtant, depuis que je travaille, j’entends partout que c’était mieux avant, que les jeunes sont aujourd’hui en danger et que l’avenir, à défaut d’être incertain, est noir.

Peut être…

Et si, finalement, ce n’était pas la fin du monde qui nous attendait ?

Soyons réaliste : Oui le monde change. Et moi je rêve qu’il soit plus positif ce qu’on nous prédit.

 KMnco ollaboratif : Are You Ready for Tomorrow?

UN FUTUR POSITIF ? POURQUOI PAS !

Imaginons un instant que ce futur fonctionne. Qu’un jour chacun puisse librement disposer de son temps et le mettre, avec ses compétences et son savoir-être à la disposition d’un chef d’entreprise en recherche de main d’oeuvre.

Une utopie ? Pour certains oui, pour d’autres : un futur. Reconnaissons qu’il y a une sacrée dose d’énergie chez ces jeunes travailleurs dit précaires. On leur refuse les CDI ? A la place ils ont des idées.

Observons ce qui se passe aujourd’hui : les infos et tendances enregistrées ces dernières années : les slashers (avoir plusieurs activités professionnelles sans forcément de rapport entre elles : comptable/guitariste par exemple), le coworking, le portage salarial, les banques de temps, le développement des réseaux professionnels, l’entreprise libérée, les Mooc – elearning …

Elles vont toutes dans le même sens : celui des générations Y,Z et maintenant Alpha.

Des idées qui germent en même temps que se développe le net. Que voulez vous, pour la plupart ils ont le même âge…

L’entreprise de demain sera donc connectée ou ne sera pas … et ce malgré les questions de sécurité et de gestion des données qui en découlent.

C’est aussi toutes ces tendances que je souhaite partager et sur lesquelles je reviendrai dans les semaines à venir.

Mais avant demain il y a aujourd’hui : nous pouvons dès à présent commencer à le préparer.

 

POURQUOI CE BLOG ?

Pourquoi ne pas faire en sorte que ce monde tourne mieux ? Nous pouvons développer une vision positive du travail créateur de richesses et de lien social, valoriser la diversité et les initiatives, limiter autant que possible les burn out, les arrêts de travail ou la souffrance patronale, … pour encourager l’innovation, la productivité, l’esprit d’équipe jusqu’au mieux-être au travail, …

Moi j’y crois, c’est ma foi et c’est pour cette raison que je souhaite partager avec vous sur ces nouveaux emplois, technologies, tentatives, recherches sur le monde de l’entreprise… Vous présenter les synergies et les associations qui font bouger les choses. Parler aussi des difficultés du monde du travail : les risques psycho-sociaux (RPS), la souffrance patronale et la solitude du dirigeant, les outils de développement personnel ou d’accompagnement, l’entreprenariat en général, les bonnes nouvelles, les galères, mes rencontres, mes découvertes, mes inspirations, mes lectures, et toutes les influences pertinentes …

Montrer que, loin de vivre dans un monde égoïste, nous sommes plus fort ensemble.

Qu’avec plusieurs cerveaux et coeurs, surtout différents des notres, on invente de nouvelles solutions, que la diversité est source de richesses. En sachant écouter les autres, ils nous offrent leurs réflexions, leurs idées, et, ensemble, nous co-construisons de nouvelles solutions et partageons notre enthousiasme. Que chacun soit un acteur impliqué, responsable et solidaire.

D’ailleurs, les dernières études montrent que les entreprises ayant utilisées ces méthodes de management basées sur le collectif et le participatif ont vu leurs résultats augmenter.

C’est, à mon sens, la l’une des clés d’un business performant dans les prochaines années.

 

C’est tout l’intérêt de ce blog intégratif : le développement du collaboratif, la mise en communs des ressources et le partage des expériences afin d’apprendre les uns des autres tout en faisant son propre chemin, et en suivant ses objectifs personnels.

 

Pour qui ? Pour tous et surtout pour les entrepreneurs. Qu’ils soit créateurs (500 000 créations d’entreprises cette année en France !), en activité ou en rebond après un échec professionnel.

Oui, on peut écrire l’avenir autrement et pourquoi pas vivre mieux ensemble ?

Je m’appuie sur mon optimisme bien sur, mais aussi sur les outils participatifs, le bon sens, la bienveillance et mon expérience professionnelle et personnelle.

 

J’espère vous en convaincre que c’est à nous de construire demain !

 

 

 

 

 

 

Facebooktwitterlinkedinmail
novembre 9, 2016

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *